La folie des QR code

mardi 31 janvier 2012 0 commentaires
Les QR codes et autres codes barres de plus en plus flashés…

Avec + 439%, la croissance du flashage des QR codes dans les magazines nationaux américains en 2011 fait rêver. Elle confirme surtout le boom du marché publicitaire dans la téléphonie mobile...

Ils s’appellent QR codes, tags Microsoft, watermarks digitaux ou encore codes barres D2. Ils révolutionnent la pub et le marketing sur les téléphones portables et modifient notre relation avec le produit et l’information. Le grand public n’est pas encore familier avec ces outils mais pour les marques, ils riment déjà avec pain béni.

Une nouvelle étude (voir en fin d'article) réalisée par le spécialiste du calcul mobile Nellysmoser met en exergue l’exceptionnelle expansion, comme elle les appelle de la famille des actions codes (UPC Codes, QR codes, Microsoft Tag, JagTags ou encore les Digital Watermarks) aux Etats-Unis dans la presse écrite magazine. Mais elle répond aussi à une question inévitable : leur utilisation frénétique peut-elle lasser le consommateur, une fois l’effet de nouveauté terminé ?



Après avoir analysé 164 155 publicités, Nellymoser a scanné chaque code et tag via iPhone ou Android puis ouvert chaque campagne, vidéo ou page web. Un travail herculéen qui débouche sur des conclusions intéressantes. On apprend par exemple que quatre types de campagne dominent dans les utilisations de codes : les vidéos de démonstration et de branding ; les captures de données et le «list building» ; les liens vers les sites de e-commerce ; et enfin le partage sur les média sociaux via des liens renvoyant sur Facebook et Twitter.

Il est aussi intéressant de noter que les industries de la mode, de la beauté et de la décoration sont les plus «codivores», avec John Frieda et L’Oréal en tête, suivies de Cuisinart, Garnier et Revlon.

Le challenge pour les marques va rapidement être d’offrir au consommateur une vraie valeur ajoutée allant au-delà d’une simple connexion web. Les marketeurs vont devoir être plus avisés voire prudents sur l’utilisation des codes, qu'elle concerne le moment, le support ou la manière. En janvier 2011, une étude 3G Vision mettait en avant l’emballement du marché des QR codes en France, 5e utilisateur mondial. Les marques sont donc prévenues.



Source : http://www.influencia.net
http://www.influencia.net/fr/rubrique/check-in/codes-consort-plus-plus-flashes,24,2305.html
Toute l'étude : http://www.influencia.net/data/document/etude-action-code.pdf

Image : Flichr / scott_bl8ke

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