Une journée pour découvrir la distribution en Inde.
Concept Store |
Nous démarrons par la visite du centre commercial flambant neuf Palladium. Cet immense bâtiment regroupe des enseignes occidentales de luxe (Chanel) ou issues de la grandes distribution (Zara, Vero moda…). Nous découvrons aussi quelques marques typiquement indiennes :
• Rohit Bal : http://www.rohitbal.com/
• Biba : http://www.bibaindia.com/
• Fabindia : http://www.fabindia.com/
Les centres commerciaux sont très récents en Inde. Les premières implantations ont eu lieu ces 5 dernières années.
Pour ce qui est de la distribution alimentaire, nous sommes entrés chez Big Bazaar.
En Inde, 95% du marché est géré par le ”street market”, les supermarchés n’ont que les 5% restant.
Voir article : Inde Insolite, les porteurs de Gamelles
Pour l’univers du luxe, nous avons été reçu chez Louis Vuitton. La boutique est située dans le Taj Mahal Palace, une bonne occasion de pousser les portes de ce magnifique hôtel.
Pour terminer la journée, la cerise sur le gâteau : les concept-store à quelques rue les uns des autres. Ils sont une source d’inspirations.
• Bombay Electric : http://www.bombayelectric.in/
Un univers pop et électrisant à souhait, une sélection de produit mêlant des pièces plus traditionnelles avec des réinterprétation très contemporaines. Une bouffée d’air ! J’avoue que je m’attendais à trouver davantage de produits de la sorte : des créations qui s’inspirent de l’influence occidentale en y ajoutant une touche indienne. La cour extérieure accueille des installations temporaires.
• Good Earth : http://www.goodearth.in/
Orienté vers les produits de la maison avec ici aussi une réinterpréation de l’occident et le mélange des cultures. J’avoue avoir craqué pour un cousin au motif indien.
• Bungalow Eight : http://bungaloweight.com
Cachée derrière une façade quelconque, une sélection de produit très pointue est proposée dans un cadre hors du temps, sur 3 niveaux : des pièces toutes en longueur, une hauteur sous plafond impressionnante, un calme inouï contrastant avec le tumulte des klaxons de la ville.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire